Isolation de fenêtre à Paris 8 bien isoler sa fenêtre
Dans un bâtiment, les déperditions de chaleur proviennent surtout des ouvertures. Lorsqu’elles sont en mauvais état, les fenêtres peuvent être à l’origine de 10% à 30% de pertes de chaleur. Avec le temps, les ouvertures deviennent de moins en moins étanches. La vétusté des portes et fenêtres peuvent également causer une mauvaise isolation phonique et un inconfort considérable dans un intérieur. Bien isoler sa fenêtre est d’une importance capitale, cette isolation doit être thermique, phonique et sécuritaire. Votre artisan vitrier vous propose d’isoler votre fenêtre à Paris en fonction de vos exigences et de votre budget.
Isolation de fenêtre Paris : bien choisir la menuiserie
Une bonne isolation thermique et acoustique dans un intérieur à Paris passe par le choix des matériaux des menuiseries.
- Menuiseries en bois
Le bois est un matériau performant, il présente une bonne qualité d’isolation thermique et phonique. Les menuiseries en bois sont esthétiques et durables dans le temps.
- Menuiseries en PVC
Le PVC est un matériau isolant, il est particulièrement apprécié pour sa légèreté. En plus de ses caractéristiques isolantes, le PVC résiste également aux UV et aux variations de températures.
- Menuiseries en aluminium
Les menuiseries en aluminium avec rupture de pont thermique possèdent une qualité isolante remarquable. Elles ont l’avantage d’être esthétiques et robustes. Ce type de menuiserie ne nécessite pas d’entretien particulier.
- Menuiseries mixtes
Pour bénéficier d’une isolation thermique et acoustique optimale, il est possible d’opter pour des menuiseries mixtes bois-alu. La combinaison des 2 matériaux accentue les caractéristiques isolantes des menuiseries.
Comment isoler une fenêtre ancienne sans la remplacer ?
Le simple vitrage ne répond pas à la réglementation thermique actuelle en vigueur, il est peu isolant. Dans les anciennes demeures, il est possible d’augmenter les capacités isolantes d’une fenêtre simple vitrage sans la remplacer. Le survitrage constitue une bonne alternative pour renforcer l’isolation des fenêtres et de réduire les ponts thermiques. Le survitrage permet également d’optimiser l’isolation phonique dans une habitation. Le survitrage est un second vitrage placé directement sur le simple vitrage, ses performances thermiques ne sont pas comparables à un vitrage neuf. Les joints de calfeutrages ou le film isolant peuvent également contribuer à améliorer l’isolation d’une fenêtre ancienne.
A propos du coefficient thermique « U »
Le coefficient de transmission thermique d’une paroi est noté « U », elle indique la performance thermique d’une cloison. Plus sa valeur est faible, plus l’isolation est élevée. L’Ug correspond à l’isolation des vitrages. Selon la réglementation thermique en vigueur RT 2012, l’Ug doit être en dessous de 2 pour des performances thermiques optimales. Le coefficient Uw concernant la menuiserie complète doit être pris en compte pour le choix d’une fenêtre isolante.
Bien isoler sa fenêtre à Paris avec un vitrage performant
Il est important de miser sur la qualité du vitrage pour bénéficier d’une fenêtre bien isolée à Paris. Le positionnement de l’habitation, son exposition au soleil sont des facteurs à considérer pour le choix d’un vitrage. Votre vitrier à Paris vous propose la pose de double vitrage, triple vitrage ou de vitrage à isolation renforcée.
Isolation de fenêtre à Paris avec un double vitrage
Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air. Le double vitrage réduit considérablement les pertes de chaleur ainsi que l’effet de froid à l’approche des parois extérieures. L’installation d’un double vitrage évite la formation de buée sur les fenêtres et la condensation dans les pièces humides.
Il existe différents types de double vitrage :
- Double vitrage standard
Le 4/16/4 est le standard en matière de double vitrage. Le double vitrage standard améliore les performances thermiques d’une habitation, les déperditions de chaleur sont réduites de près de 40%.
- Double vitrage à faible émission
Ce type de vitrage réduit les pertes de chaleur de 35%.
- Double vitrage anti-réflexion
Ce type de double vitrage permet d’atténuer la chaleur dans les espaces avec baie vitrée.
- Le double vitrage argon
Le double vitrage renforcé à l’argon possède une performance thermique plus élevée comparé aux autres types de double vitrage.
Votre vitrier réalise la pose de tous types de double vitrage à Paris.
Isolation de fenêtre à Paris avec un triple vitrage
Pour optimiser davantage l’isolation d’une fenêtre à Paris, il est possible d’installer un triple vitrage. Sa capacité d’isolation est plus importante comparé à un double vitrage. Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de 3 plaques de verre séparées d’une lame d’air ou de gaz (krypton ou argon). Le triple vitrage réduit considérablement les factures de chauffage. Ce type de vitrage est assez lourd. Avant d’envisager la pose d’un triple vitrage, il convient de vérifier la solidité des menuiseries.
La pose d’un triple vitrage à Paris nécessite l’intervention d’un vitrier professionnel.
Isolation de fenêtre à Paris avec un vitrage à isolation renforcée
Le vitrage à isolation renforcée possède des performances thermiques optimales. Il offre une meilleure isolation qu’un simple double ou triple vitrage. Ce type de vitrage limite les déperditions de chaleur et la conserve à l’intérieur. Il est possible de rester au chaud même en période hivernale. Grâce à un vitrage à isolation renforcée, la consommation en chauffage est considérablement réduite. Les performances du vitrage sont obtenues en insérant une couche de gaz (argon) d’argent ou d’oxyde métallique sur une des faces intérieure du double vitrage. Un vitrage à isolation permet de faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Isolation phonique de fenêtre à Paris
Dans les zones urbaines comme la région parisienne, les nuisances sonores sont nombreuses. Il est important de se protéger du bruit en optant pour des fenêtres à isolation phonique. Un vitrage phonique accentue l’isolation acoustique d’un intérieur. En fonction de leur capacité à réduire le bruit, les vitrages phoniques sont classifiés en 6 catégories : AR1 à AR6. L’installation d’un double vitrage phonique ou d’un verre feuilleté intercalaire peut garantir une bonne isolation acoustique en réduisant la propagation des ondes sonores venant de l’extérieur. La pose de vitrage phonique ne modifie pas les performances thermiques des fenêtres.